Mise à jour (08/2015) : je suis retourné sur le même lieu un an plus tard, découvrez mes photographies du Château d’Ultrera au coucher de soleil
Durant cet été, j’ai effectué une randonnée m’amenant au Château Fort d’Ultrera (aussi connu sous le nom d’Ultrère), situé sur un piton rocheux à environ 530 mètres d’altitude, dans le Massif des Albères.
Proche d’Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales ), ce lieu m’intéressait et ce que j’en avais aperçu m’évoquait un décor digne d’un bon RPG (Role Playing Game), à la Skyrim – pour les connaisseurs -. Son nom suffit à fasciner : Ultrera viendrait du latin Castrum Vulturarium, c’est à dire Château du Vautour (source Wikipedia).
Même s’il n’y a plus grand chose à en voir aujourd’hui – principalement des ruines -, le site est d’un intérêt exceptionnel sur le plan historique. Mentionné pour la première fois en l’an 672, le Château aurait alors en effet été un atout défensif pour les Wisigoths. Ses fondations pourraient être encore plus anciennes et dater de l’époque de Jules César.
La randonnée, très agréable, permet d’accéder rapidement à des points de vue exceptionnels sur la région : on aperçoit d’un côté la plaine du Roussillon et la côte Méditerranéenne (et notamment les plages d’Argelès-sur-Mer), et de l’autre le massif des Albères.
La première partie de la randonnée qui va du village de Sorède jusque Notre-Dame du Château ne présente aucune difficulté particulière. La seconde, vers les ruines, est bien plus courte mais aussi plus aventureuse et sportive ; bonne condition requise !
Et maintenant, place aux photos (voir la galerie en fin d’article pour des tailles plus grandes, et des photos additionnelles) !
L’objectif vu de la plaine
le Château d’Ultrera, sur le piton rocheux de droite, et l’ermitage de Notre-Dame du Château
Vues depuis la montée
le village de Sorède et ses alentours
l’ermitage de Notre-Dame du Château et en arrière-plan le pic du Canigou, haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées (2784 mètres)
le massif des Albères, et la tour de guet de la Massane (793 mètres d’altitude)
Argelès-sur-Mer et la côte Méditerranéenne
Les ruines du Château d’Ultrera
de belles ruines qui laissent place à l’imagination
en arrière-plan, le pic du Néoulous (1256 mètres), plus haut sommet des Albères
le pic du Canigou (au loin) vu depuis le Château d’Ultrera
la seule pièce à peu près intacte du Château d’Ultrera
la tour de la Massane vue depuis le Château
Pour conclure
Vous l’aurez compris, cette randonnée m’aura donc en tous points enthousiasmé, et les quelques efforts pour atteindre les ruines d’un château fort construit à un emplacement particulièrement stratégique en valaient largement la peine. Le visiteur est en effet doublement récompensé, par la vision des ruines et celle des environs, à couper le souffle.
Galerie
Toutes les photos de l’article et quelques bonus, en grande taille (contactez-moi pour des résolutions encore supérieures) :
Read more →