Retour à Étretat

Share Button

Ma dernière ballade dans la magnifique commune d’Étretat remontait à quelques années ; j’en étais revenu avec des photographies embrumées, que j’avais présentées dans le présent blog.
Le week-end dernier, c’est cette fois un temps à la fois ensoleillé et un brin menaçant qui était au rendez-vous. L’idéal pour bien apprécier ce lieu d’exception, qui aura inspiré tant d’artistes, comme les peintres Gustave Courbet, Claude Monet ou encore les écrivains Guy de Maupassant et Maurice Leblanc (qui y a vécu et situé une aventure d’Arsène Lupin : L’Aiguille Creuse).

On trouve déjà de nombreuses photographies d’Étretat sur Internet et dans la littérature, alors il n’est pas forcément aisé de proposer un point de vue original. Une chose est sûre, je tenais à la présence de personnes sur les photos, pour accentuer le caractère vivant du paysage et donner une idée de l’échelle. Car au pied des impressionnantes falaises d’Étretat, on se sent bien petit !

Etretat 15

la porte d’Aval (l’arche, l’aiguille), et des hommes…

Etretat 02

la falaise d’Amont (aussi connue sous le nom « la porte d’Amont ») surplombée par la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

Etretat 09

autre point de vue sur l’arche et l’aiguille

Etretat 10

c’est l’heure du golf !

Etretat 12

ballade sur les falaises d’Étretat

Etretat 13

vue générale sur la plage (de galets) d’Étretat, la falaise d’Amont, la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde, et des goeland

Etretat 16

un goeland contemple les falaises

Toute utilisation de mes photographies est interdite sans mon autorisation, aussi n’hésitez-pas à me contacter pour acquérir des tirages ou des droits de diffusion.

Je suis Photographe à Paris. N’hésitez pas à me contacter pour tout projet !