Rencontre avec Pesca, Mr Garcin et Orioto aux RetroGaming Days

Share Button

J’ai passé le dernier week-end aux Rétro-Gaming Days à Évreux, occasion de rencontrer et photographier plusieurs artistes très talenteux, s’inspirant d’univers vidéo-ludiques mais aussi des comics et du cinéma.

Mr Garcin

Mr Garcin aux RetroGaming Days

Mr Garcin

Je vous présente tout d’abord Mr Garcin, artiste originaire de Montpellier spécialisé dans le collage à base de nombreux éléments issus de comics (principalement Marvel et DC Comics). La qualité et l’originalité de son travail lui ont valu d’être repéré par Marvel et son collage « Spider Eye » est ainsi devenu la couverture du 700ème numéro d’Amazing Spider-Man ! Depuis Mr Garcin a signé plusieurs couvertures pour la célèbre maison d’édition de comics et exposé notamment à la galerie Arludik à Paris. Talentueux et sympathique, Mr Garcin est un artiste également mystérieux car toujours masqué comme les super-héros qui l’inspirent. Un artiste à suivre.

Site de Mr Garcin

Orioto

Orioto aux RetroGaming Days

Orioto

Mikaël Aguirre, alias Orioto, est un artiste peintre digital dont le travail évoque des jeux vidéo mythiques, comme Zelda, Final Fantasy, Lemmings, Donkey Kong ou encore Another World. Orioto m’a expliqué réaliser ses peintures sous Photoshop, en exploitant de nombreuses textures photographiques, et que la réalisation d’une peinture pouvait prendre entre 20 et 100 heures. Le soin du détail, le sens des couleurs, et surtout l’onirisme des peintures proposent au final des visions sublimées des oeuvres dont elles s’inspirent, les prolongeant à mon sens. Et même ceux qui ne connaissent pas les jeux vidéo concernés devraient apprécier.

Site d’Orioto

Pesca

Pesca aux RetroGaming Days

Pesca

Enfin, je termine avec le sourire d’Amandine Pesqueux alias Pesca, une jeune artiste également très douée et au style cartoon immédiatemment reconnaissable. Il n’est guère étonnant que ses illustrations aient rencontré un succès continu tout au long du week-end : inspirées, colorées, les oeuvres de Pesca évoquent avec humour et talent les univers de jeux vidéo cultes, tels Mario ou Sonic. Mais Pesca n’est pas seulement illustratrice, puisqu’elle est aussi enseignante en arts plastiques et dessinatrice de bandes dessinées.

Site de Pesca